Ostéopathie

Ostéopathie peut se définir comme un ensemble de techniques manuelles fondées sur la connaissance et le respect des lois qui régissent la vie et les organismes vivants et dont le but est de restaurer et de maintenir l’équilibre du corps de manière optimum, afin de lui permettre de retrouver et de conserver son aptitude à  s’autoréguler et assumer ses fonctions de relation.

 Ostéopathie se fonde sur une connaissance approfondie de l’embryologie, de  l’anatomie, de la physiologie et des règles fondamentales concernant la vie et les organismes vivants :

Le corps humain est constitué d’un ensemble de différents systèmes liés entre eux par des rapports mécaniques et/ou neuro-vasculaires. 

L’équilibre et l’harmonie du fonctionnement de cet ensemble dépendent en partie de la bonne qualité du mouvement qui existe entre ces systèmes.

 L’ostéopathe va donc chercher à rétablir la qualité de ce mouvement ;

 Il ne fait pas de diagnostique médical ;

 Il ne peut rien sur les structures dégradées par l’usure, ou cassées, mais dans ces cas le traitement aidera le corps à mieux gérer son problème, à mieux supporter la douleur voire à la soulager en libérant les structures en rapport.

Le champ d’application de l’ostéopathie est vaste et peut se pratiquer dans de nombreux cas :

Femmes enceintes : la grossesse va porter des modifications importantes sur le plan statique, viscérale, mécanique et circulatoire. La bonne mobilité du bassin, des viscères, la souplesse du diaphragme, la bonne vascularisation générale vont permettre une grossesse sans contraintes excessives et à terme le passage facilité du bébé.

Ex : Sciatique de grossesse, difficulté de digestion, hémorroïdes, crampes, nausées, vertiges, station debout difficile…..

Les nourrissons qui ont eu une naissance difficile, présentent souvent : troubles du sommeil, régurgitations, otites et autres problèmes ORL …….

Uro gynécologie -petit bassin : ici encore la bonne mobilité des organes (ovaires, utérus, prostate, ligaments, coccyx….) entre eux et vis-à-vis de leur cadre osseux, garantira la bonne vascularisation nécessaire à l’optimisation des fonctions : cycles réguliers, règles sans douleurs et chez l’homme bonne miction sans effort et de fréquence normale :

Ex : cystites, bouffées de chaleurs, fibromes, stérilité, impuissance, trouble de l’érection,….

Viscéral : la digestion débute avec l’ingestion d’aliments qui sont ensuite triés puis absorbés ou éliminés. Différents organes assurent ces fonctions. Ils doivent être libres dans leurs attaches et moyens d’union et agirent en parfaite coordination. Le traitement consistera à entretenir ou restaurer cette bonne mobilité viscérale.

Ex : constipation, diarrhée, colites, aérophagie dyspepsie…….

La colonne vertébrale est constituée de vertèbres cervicales, dorsales, lombaires, sacrales et coccyx,  à chacune correspond des nerfs qui vont se distribuer aux muscles, ligaments, vaisseaux et organes. La qualité de mobilité de chaque vertèbre assurera  la liberté de l’ensemble de la colonne mais également du ou des territoires correspondants

Ex : lumbago, sciatique, torticolis, névralgies, contractures….

Les membres : les différentes articulations disposent d’une faculté de déformation et d’élasticité pour faire face aux contraintes de la vie courante ; lorsque cette capacité est dépassée (arrachement, fractures…) elles sont irréversibles et la solution sera chirurgicale ou orthopédique. Dans le cas de lésions réversibles le travail restituera les fonctions de glissement, de roulement, propres à chaque articulation et contribuera à terme à la disparition du gonflement et de la douleur.

Le crâne est constitue de différent os, articulés entre eux au niveau des sutures, lui conférant une certaine souplesse ; les conduits ou cheminent les nerfs, les artères et les veines peuvent être réduits si la qualité de mouvement est réduite ; équilibrer ces tensions intra –crâniennes sera le moyen de restituer une dynamique crânienne satisfaisante pour une bonne fluctuation des fluides.

Ex : migraines, névralgies, rhinites, sinusites, angines à répétitions, troubles visuel, auditif acouphènes, troubles du comportement …….

Le corps humain est une unité  fonctionnelle dynamique en permanente recherche d’équilibre, quand cet équilibre se rompt apparaissent : gêne, douleurs, fièvre pathologies diverses et variées.

Share Button