Evénements

 Conférence/Atelier     

Lundi 15 Septembre 2014

                                     Forum 104

                                                                  104 rue de Vaugirard Paris 75006

      Renseignements/entrée 5€ sur inscription: contacter:  Joëlle Bachèlerie 06 83 47 10 32

 Cap sur la santé, l’énergie et le bien être avec « La Thérapie par la polarité du Dr R.Stone »:

le Dr Jim H. Feil se propose de nous introduire à cette méthode holistique en trois temps:

Théorie – Démonstration – Questions/Réponses

 Le Dr Jim Feil, MA, DC est un élève direct du Dr Randolph Stone- DO, DC, Naturopathe et  fondateur de la Thérapie de Polarité.

Formé également à la Psychologie Somatique par Stanley Keleman, à la Psychologie Pré et Périnatale par Ray Castellino et à la Thérapie Crânio-Sacrée Biodynamique par Franklin Sills, le dr JimH.Feil enseigne les thérapies complémentaires dans les départements « santé » au sein des universités ainsi que dans les institutions  privées aux Etats Unis, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Angleterre et en Chine.
Son enseignement allie simplicité, richesse et profondeur.
Il nous introduire à une thérapie intégrative, synergie  d’exploration de la gestuelle, d’interaction  verbale et de contact corporel.
Présentation et Résumé du sujet
La Thérapie par la Polarité résulte d’une synthèse élaborée par le Dr Stone à partir d’une compréhension intime des différents systèmes de soins tant orientaux qu’occidentaux, résultant de sa pratique et de ses recherches personnelles.
Le docteur Stone (1890- 1981) est né en Autriche. Enfant, il émigre avec une partie de sa famille aux Etats Unis. Plus tard, devenu docteur en ostéopathie, puis en chiropraxie et en naturopathie, il étudie bon nombre de thérapies alternatives comme  la naprathérapie, l’aromathérapie et bien d’autres encore.Son cabinet à Chicago connut une grande renommée. Il voyagea en l’Inde, en Chine et en Egypte où il étudia les arts traditionnels de guérison. Il assimila et incorpora ces éléments à sa propre compréhension des processus de santé et de maladie.Avec la Thérapie par la Polarité, le Dr Stone nous ouvre un champ de vision, profond et riche, sur l’art de guérir et de préserver la santé Ce travail d’investigation et de clinique fut intimement lié à son développement personnel, véritable cheminement vers la conscience de soi. La thérapie par la Polarité est une méthode de soin holistique qui peut se suffire à elle-même ou  servir de merveilleux complément aux différents systèmes de soins déjà existant.
Caractéristiques  et usages de la thérapie de polarité 
Anatomie énergétique 
Des cartes du corps humain ont été dessiné à partir de différents éléments acquis dans les traditions anciennes  et modernes. Ces cartes basées sur la circulation des flux de l’énergie vital, donnent une base unique pour développer des procédés cliniques.
Les 3 grands rythmes de la vie 
Pour dynamiser les ressources énergétiques, physiologiques, métaboliques et psychologiques du corps humain, le docteur Stone avait pressenti l’importance cruciale de la synchronisation des grands rythmes de l’organisme. Il emprunta au yoga le principe des trois modes d’action de l’impulsion de vie (ou énergie de vie). En sanskrit ces trois modes sont nommés les « Gunas » :
Quiétude et paix (Sattva)
Mouvement et direction/but (Rajas)
Résistance et structure-forme (Tamas).
Principes et processus de polarité 
Le docteur Stone concevait l’énergie vitale comme LA grande unité de la vie. L’énergie est nécessaire  pour travailler, réparer et expérimenter ; pour croitre, se développer et construire, pour se sentir en forme et être créatif.
Les principes de polarité ont pour but 
-d’accéder profondément aux réserves énergétiques du corps,
-de redistribuer l’énergie à travers le corps de façon plus efficace,
-d’aider à  conserver cette énergie,
-de trouver et d’éliminer les expériences traumatiques et les histoires  difficiles de vie qui obstruent en nous les flux vitaux.
Le processus formatif 
La formation et le développement du corps sont un des grands mystères ou miracle de la Vie. Le processus formatif suit un schéma profond sur plusieurs niveaux qui semble exprimer une vaste intelligence innée. Comprendre, accéder et collaborer avec cette grande sagesse afin de soigner et d’évoluer en conscience est un des buts de la thérapie de polarité.
Préparation du thérapeute 
L’étudiant va simultanément étudier les cartes d’anatomie énergétique et les principes cliniques qui en découlent, et apprendre à se synchroniser avec le champ d’énergie et l’intelligence innée de l’organisme.
Les 5 orientations de la thérapie de polarité 
Holistique, Relationnelle, Individualisation, Croissance et développement, et Recherche orientée.
Lectures conseillées 
SILLS Franklin : « Equilibrer l’énergie vitale par la Polarité ». Ed. le souffle d’or.
STONE Randolph : « l’énergie ». Ed. de Mortagne
 

 

Share Button